C'est le sujet pour lequel François Cormier-Bouligeon participait à l'audition à huis clos en Commission de la Défense nationale et des Forces armées le général Schill, Chef d'État-major de l'armée de Terre.
En tant que rapporteur pour avis sur le budget des forces terrestres, François Cormier-Bouligeon l'a plus précisément interrogé sur :
- Le dimensionnement de notre force opérationnelle terrestre,
- Le char du futur qui replacera le Leclerc
- La montée en puissance du programme Scorpion de combat collaboratif
- La reconstitution de notre stock de munitionset son corollaire l’entrée dans une économie de guerre.
Notre soutien et notre aide à l’Ukraine et à nos alliés d’Europe centrale est sans faille. Il a encore été réaffirmé récemment par le Président de la République et le ministre des Armées Sébastien Lecornu avec l’envoi de canons CAESAR à Kiev et de matériel supplémentaire à nos alliés Roumains et Estoniens.
En parallèle, et pour garantir aussi que ce soutien à nos alliés ne pèse pas trop durement sur nos propres capacités, nous votons depuis cinq ans des budgets historiquement ambitieux pour notre défense.
Nous continuerons en ce sens pour les années à venir, et ce dès la loi de finances pour 2023, en votant de nouvelles augmentations significatives de budget permettant de renouveller nos stocks.
François Cormier-Bouligeon y est particulièrement attaché en tant que député du Cher, tant notre département est historiquement et toujours intimement lié à notre défense et son industrie.