L’Assemblée nationale a voté ce matin une loi à l’initiative de son groupe parlementaire, porté par Gabriel Attal et Jean Terlier, portant des mesures de fermeté pour enrayer la violence qui se diffuse chez les jeunes. C’est la mise en œuvre d'un principe simple : "Tu casses, tu répares. Tu salis, tu nettoies. Tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter".
Les objectifs sont clairs : ✅ Enrayer la violence ✅ Aider et responsabiliser les parents ✅ Mettre un terme à l'impunité
➡️ Des mesures efficaces :
✅ Réforme de l’excuse de minorité pour plus de sévérité : il n’y aucune raison qu’un mineur récidiviste, qui continue à commettre des faits graves, ne soit pas jugé comme un majeur.
✅ Création d’une comparution immédiate pour les mineurs : aujourd’hui si deux jeunes, un de 17 ans et l’autre de 18 ans, commettent un cambriolage ou rouent de coups quelqu’un, le majeur sera jugé tout de suite et le mineur plusieurs mois plus tard. Ce n’est pas normal. Cette comparution immédiate, c’est le meilleur remède contre l’impunité chez les mineurs.
✅ Responsabilisation des parents démissionnaires : en permettant de prononcer des peines de travaux d’intérêt général pour ceux qui ont renoncé à leurs obligations familiales et en créant une amende contre ceux qui ne se rendent pas aux convocations de justice.
✅ Aide aux parents les plus en difficulté, notamment les mères seules, en rendant par exemple les deux parents solidaires pour la réparation des dommages causés par leurs enfants et non plus seulement le parent qui héberge l’enfant, le plus souvent les mères seules.
Cette loi est une réponse structurelle à une réalité étayée par les statistiques et non pas une réaction à des faits divers : un mineur de 2025 n’est pas un mineur de 1945 :
4️⃣0️⃣ % de mineurs impliqués dans les émeutes de juin 2023
2️⃣ fois plus d'adolescents impliqués dans des affaires de coups et blessures
4️⃣ fois plus d'adolescents impliqués dans des affaires de stupéfiants
7️⃣ fois plus d'adolescents impliqués dans des vols avec violence