Le Conseil constitutionnel a validé ce jour la loi du 2 février 2023 visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et protéger la propriété privée.
C’est une nouvelle victoire des défenseurs d’une nature préservée, du bien-être animal, de la biodiversité, de nos paysages sublimes et d’une chasse respectueuse de son éthique.
C’est une nouvelle défaite pour ceux qui, contre l’avis des habitants de la Sologne et de leurs représentants au Parlement, voudraient continuer à balafrer de leurs hideux hauts grillages nos forêts pour s’y adonner à des pratiques inadmissibles.
Le député de la 1ère circonscription du Cher, François Cormier-Bouligeon, veut ici remercier les associations solognotes mobilisées depuis des décennies et qui ont, les premières, lancé les alertes, en premier lieu Les amis des chemins de Sologne grâce à qui le député a été le premier à s’engager pour cette belle cause, mais aussi l’Acasce, le Ccas, le réalisateur Nicolas Vanier - Officiel fidèle militant de la cause, François de Rugy premier ministre de l’environnement à avoir prêté une oreille attentive, à Marc Fesneau ancien ministre lui aussi toujours en soutien de la Sologne, mais aussi les fédérations de chasseurs de la région qui pour nombre d’entre elles ont soutenu notre démarche, tout comme de très nombreux élus locaux et citoyens amoureux de notre patrimoine naturel.
Le député veut saluer le travail remarquable effectué au Sénat par son excellent collègue orléanais Jean-Noël Cardoux qui a posé les bases de la nouvelle législation.C’est ce travail qu’ils ont repris pour le parfaire à l’Assemblée nationale avec ses collègues de presque tous les groupes parlementaires.
Notre travail en commun ne s’arrête toutefois pas là.
Nous devons continuer à informer et à convaincre pour que les grands propriétaires se mettent le plus tôt possible en conformité avec la loi en appliquant à la lettre les décrets d’application.
Le député du Cher demande aujourd’hui à Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques de mettre en place le Comité de suivi de l’application de la loi qui avait été décidée avant l’été avec les ministres Christophe Béchu et Hervé Berville lors de leur venue en Sologne dont le député les remercie chaleureusement.
Ensemble, continuons pour nos forêts !