La crise sanitaire a fortement affecté le budget 2020 de l’État, qui a été marqué par une mobilisation sans précédent destinée à limiter les conséquences de la crise sur le quotidien des Français.
Le budget de l'État a quasiment doublé en raison de l'impact budgétaire de la crise sanitaire. La perte de recettes fiscales liée à la contraction de l'activité économique et au soutien aux ménages et aux entreprises pendant la crise atteint 37 milliards d'euros.
Au titre de la seule mission "Plan d'urgence face à la crise sanitaire", 41.8 milliards d'euros de dépenses supplémentaires ont été engagés (fonds de solidarité, activité partielle et compensation des allégements de cotisations sociales).
Les mesures inédites prises depuis le début de la crise ont eu des effets positifs :
- Elles ont contribué à la résilience de l’économie, avec une croissance et un déficit moins dégradés que prévu.
- Le déficit public rapporté au PIB s'établit à 9,2%, au lieu des 11,3% anticipés initialement, en raison notamment de la résilience de l'activité, qui s'établit à -8,2 % en 2020 au lieu des -11% anticipés lors du PLFR4.
L’exécution du budget 2020 reflète aussi la mise en œuvre rapide du plan de relance, avec 10 milliards d'euros d’autorisations d’engagement (AE) et environ 9 milliards de crédits de paiement (CP) déployés dès 2020.