Chers Amis,
Depuis hier, certaines de nos oppositions se répandent en mensonges au sujet du contenu de la loi de finances rectificative qui contient, en complément de la loi sur le pouvoir d’achat, 20 milliards d’euros de soutien aux Français contre la vie chère. Cf. Liste ci-dessous.
Hier soir, une énième polémique a éclaté dans l’Hémicycle, nous conduisant à finir nos travaux peu avant quatre heure du matin.
Cette polémique porte sur la revalorisation des retraites. Qu’en est-il en réalité ?
Nous protégeons intégralement nos retraités contre l’inflation. Les pensions de retraite sont revalorisées de 5,1 % en 2022 : 1,1 % en janvier et 4 % depuis juillet.
Cette revalorisation représente en moyenne un gain de 560 euros net par an pour 18 millions de retraités.
Cela représente près de 10 milliards d’euros. Et si l'inflation continue d'augmenter, il y aura une nouvelle revalorisation des retraites en janvier 2023.
C’est la première fois depuis de très longues années que les pensions de retraite sont ainsi revalorisées. Et ce n’est d’ailleurs que justice.
L’amendement de nos oppositions dont vous avez peut-être entendu parler représentait 500 millions d’euros. Cette somme était prise les pensions d’invalidité et celles de nos militaires. C’était évidemment totalement inacceptable !
Nous allons plus loin de notre côté et le gouvernement s’est engagé à revoir le sujet pour janvier 2023 en fonction de l’évolution de l’inflation.
Je suis convaincu que nous avançons dans la bonne direction pour protéger et soutenir les Français.
Quand à certaines de nos oppositions qui vont de polémique en polémique sans jamais voter aucune mesure positive, je fais confiance aux Français pour voir clair dans leur triste jeu.
Fidèlement,
François Cormier-Bouligeon
Votre député
Liste des mesures en faveur du pouvoir d’achat des Français :
⁃ Blocage des prix du gaz depuis octobre 2021 (a évité une augmentation de +50%),
⁃ Blocage de l'augmentation des prix de l'électricité à +4% (a évité une augmentation de +35%),
⁃ Prolongation de la remise sur les carburants,
⁃ Relèvement du point d'indice des fonctionnaires de 3,5% au 1er juillet,
⁃ Revalorisation de 4% des retraites, après +1,1% en janvier = 5,1% sur 2022
⁃ Mise en place d'un bouclier pour plafonner la hausse des loyers à 3,5%,
⁃ Revalorisation des APL à hauteur de 3,5% au 1er juillet,
⁃ Revalorisation de 4% des prestations sociales après 1,8% en avril : prestations familiales, prime d'activité, revenu de solidarité active (RSA), allocation aux adultes handicapés (AAH), rente d'accidents du travail ou de maladies permanentes (AT-MP), pension d'invalidité, minimum vieillesse, allocations de solidarité (ASS, AER et ATA) versées par Pôle emploi, prime à la naissance, allocation de rentrée scolaire ⁃ Aide exceptionnelle de rentrée de 100€ pour 8 millions de foyers,
⁃ Revalorisation de 4% des bourses dès la rentrée 2022,
⁃ Maintien du repas à 1€ pour les étudiants boursiers pour toute l'année universitaire 2022-2023,
⁃ Résiliation des contrats et abonnements en 3 clics,
⁃ Lutte contre les arnaques et pratiques commerciales agressives