Le 20 décembre, l'Assemblée nationale a adopté la loi revalorisant le métier de secrétaire de mairie à l'unanimité. Les secrétaires de mairies tiennent un rôle central dans la vie de nos communes.
Représenté à 94% par des femmes, ce métier est essentiel pour les maires ruraux et le Gouvernement s'est engagé, notamment dans le plan France Ruralités, à venir en appui de ces maires des plus petites communes.
Face à une profession en manque d'attractivité malgré son essentialité, nous devions agir. Cette loi apporte donc quatre avancées majeures :
- Inscrire la fonction de secrétaire de mairie dans la loi comme relevant a minima de la catégorie B
- Reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle pour les secrétaires de mairie actuellement en catégorie C afin d'intégrer, en dehors de tout quota de promotion, la catégorie B
- Ouvrir davantage l'accès à ce métier grâce au recrutement de contractuels pour les communes jusqu'à 2 000 habitants (contre une limite à 1 000 auparavant) et à la mise en place d'une formation qualifiante pour le passage de catégorie C à B
- Mettre en place des accélérateurs de carrière spécifiques à cette profession qui permettront aux secrétaires de mairie de gravir les échelons plus rapidement
De plus, grâce à la revalorisation annuelle du SMIC annoncée par le Gouvernement, les salariés dont les rémunérations sont les plus faibles à l'instar des secrétaires de mairie voient leur pouvoir d'achat protégé et garanti.
Nos secrétaires de mairies représentent le service public de proximité français auquel nous sommes profondément attachés, notamment dans nos communes rurales berrichones.