La loi visant à limiter l'engrillagement des espaces naturels en Sologne comme partout en France a été votée à l'Assemblée nationale en deuxième et dernière lecture !
Deux points à retenir parmi les nombreuses avancées contenues dans cette loi :
1️⃣ D’ici au 1er janvier 2027, les grandes clôtures de deux mètres de haut en fil de fer et en barbelés érigées depuis 1993 devront avoir été retirées et, si elles sont remplacées, elles devront l’être par des clôtures en matériaux naturels ou traditionnels posé à 30 cm au-dessus du sol et d’une hauteur limitée à 1,20 m de façon à pouvoir certes marquer les limites de propriété, mais aussi et surtout à laisser passer les animaux petits et grands qui retrouveront ainsi leur liberté comme il convient dans la nature pour les animaux sauvages.
2️⃣ L’effacement de ces grandes clôtures aura dû être précédé par la mise en œuvre d’actions permettant à cet effacement d’être opéré en respectant l’état sanitaire, les équilibres écologiques et les activités agricoles ou forestières du territoire. Il n’est pas question de remettre en liberté ces dizaines de milliers de sangliers, chevreuils, biches et cerfs non seulement parce que nous en avons déjà trop dans les espaces libres, mais aussi parce que nous ne voulons pas mettre en contact des animaux consanguins ou des espèces exotiques avec les animaux sauvages libres.
La loi est donc votée ! La parole a été tenue !
Beaucoup doutaient au départ que le travail législatif puisse aller à son terme mais beaucoup au final ont rejoint la cause et soutenu. Le député Cormier-Bouligeon souhaite les en remercier du fond du cœur ! Tout comme le député remercie l’ensemble de ceux qui ont fait partie du collectif ayant abouti à ce résultat.
Reste maintenant à faire appliquer la loi. François Cormier-Bouligeon s'y attèle dès demain.