16 septembre 2024
Partager sur :

Bon anniversaire au Berry Républicain

Par François Cormier-Bouligeon, député du Cher. Nous célébrons aujourd’hui les 80 ans du Berry


Nous célébrons aujourd’hui les 80 ans du Berry Républicain dont le premier numéro fut imprimé le 16 septembre 1944, 10 jours après la Libération de Bourges.


Ce journal a su traverser les décennies, toujours fidèle à son engagement de proximité et de vérité. Fondé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte historique tragique, il a dès ses débuts incarné une presse libre et indépendante au service de l’idéal républicain, informant les lecteurs du Berry des événements nationaux et internationaux.


Au fil des années, le Berry Républicain est devenu bien plus qu’un journal : il est le reflet de notre vie locale, le témoin des événements marquants de notre région, qu’ils soient économiques, politiques, culturels ou sociaux. Grâce à son travail rigoureux, il a su tisser un lien indéfectible avec les Berrichons, devenant une référence incontournable dans le paysage médiatique régional.


C’est en lisant le Berry républicain chaque matin au réveil que nous en apprenons davantage de la vie des communes qui composent notre département.


Je n’oublie pas que né de la fusion de trois publications de la Résistance (« Le Patriote Berrichon », « La Voix de la Résistance », « En Avant »), le Berry Républicain eut pour parrain Marcel Plaisant, député puis sénateur du Cher, l’un des quatre-vingts parlementaires qui le 10 juillet 1940 refusèrent les pleins pouvoirs à Pétain.


Marcel Plaisant concluait l’éditorial du premier numéro du Berry républicain par ces mots que nous devrions méditer encore aujourd’hui : « Et vous tous, hommes du Berry, qui avez retrouvé la République dans la patrie délivrée, rajeunissez-vous au contact de ces glorieux enfants. Que toutes les idées les plus hardies vous paraissent acceptables, car au milieu des ruines, il faut ouvrir dans la cité des voies nouvelles. L’occasion est unique. Le pays a des ressources infinies. Elles seront exploitées pour le bien commun par un grand effort de création et d’inventions. À nous, par nous, alors la République sera. »


Je tiens à saluer l’ensemble des équipes du Berry Républicain, passées et présentes, qui ont contribué à faire de ce journal une institution régionale. Votre engagement est essentiel pour garantir l'accès à une information locale de qualité, et pour renforcer le lien entre les habitants du Cher et leur territoire.

Dans le Cher

Premier Forum des métiers de l'alimentation "Du champ à l'assiette"

18 novembre 2024
Dans le Cher

Inauguration à Saint-Palais

17 novembre 2024
Dans le Cher

La tour de commandement des Écoles militaires de Bourges inaugurée

16 novembre 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales