04 septembre 2024
Partager sur :

Commémoration des 80 ans de la Libération des Aix-d'Angillon

Le député du Cher François Cormier-Bouligeon a participé ce mercredi à la cérémonie de commémoration des 80 ans de la Libération des Aix-d'Angillon, entouré de nombreux élus locaux, dont Christophe Drunat, Président de la communauté de communes Terre du Haut Berry, Gérard Clavier, Conseiller départemental, Cécile Bory, Maire d'Humbligny, Nicole Pinson, Maire de Parassy et bien sûr Christelle Petit, Maire des Aix-d'Angillon ainsi que les membres de son conseil municipal. Les représentants des autorités civiles, militaires et religieuses étaient présents ainsi que pas moins de 24 porte-drapeau ! Beaucoup de citoyens étaient rassemblés.


Les élèves des écoles et leurs enseignants accompagnés de la Musique Angillonaise nous ont offert une Marseillaise et un Chant des Partisans qui ont été abondamment applaudis.


Madame le Maire des Aix-d’Angillon a rappelé les faits historiques et les sacrifices concédés pour permettre à la France et aux Français de vivre à nouveau libres.


Lors de sa prise de parole, le député a rappelé qu’être fidèle aux héros de 1944, aux 8.700 Résistants du Cher qui ont engagé leur vie pour nous parfois jusqu’au sacrifice suprême, c’est lutter contre tous les maux qui ont conduit à l’affaissement civique et moral de 1940 : aimer et faire vivre notre démocratie en retrouvant le goût de l’engagement, ne jamais accepter l’antisémitisme ni aucun racisme, combattre tous les totalitarismes qu’ils viennent de Moscou ou de Téhéran. C’est aussi défendre l’héritage du Conseil national de la Résistance non pas en le figeant mais en le régénérant chaque fois que nécessaire et, enfin et surtout, se hisser à la hauteur des enjeux du moment et préférer toujours son pays à son parti, se rassembler plutôt que de se désunir.


Ils ont ensuite déposer ensemble, tous les élus réunis, deux gerbes en mémoire des Héros du 6 septembre 1944 et avons observé une minute de silence par respect pour eux.


Leur exemple doit continuer de nous inspirer : c’est en restant unis et en servant l’intérêt général que nous respecterons véritablement le sacrifice de ceux qui ont lutté pour notre liberté.

Dans le Cher

Premier Forum des métiers de l'alimentation "Du champ à l'assiette"

18 novembre 2024
Dans le Cher

Inauguration à Saint-Palais

17 novembre 2024
Dans le Cher

La tour de commandement des Écoles militaires de Bourges inaugurée

16 novembre 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales