Pour protéger le pays des conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19, le Gouvernement a déployé un plan de soutien économique massif et inédit : « France Relance ».
Abondé à hauteur de 100 milliards d’euros, France Relance vient s’ajouter aux 470 milliards d’euros déployés par l’Etat pour soutenir le tissu économique et social français (chômage partiel, fonds de solidarité, PGE, aides aux plus précaires etc…).
Il doit ainsi permettre à la France, comme à l’Europe, de confirmer sa robustesse et son attractivité internationale.
France Relance doit bâtir ainsi la France de 2030 en répondant à un plusieurs objectifs : investir dans une relance verte, sociale et territoriale et permettre à la France de renforcer sa souveraineté économique et son indépendance technologique.
Pour cela, 3 priorités ont été définies : l’écologie, la compétitivité ainsi que la cohésion.
A ce jour en région Centre-Val de Loire, 824 millions d’euros ont été déployés pour relancer l’économie sur ces différents axes.
1. L’écologie
En région Centre-Val de Loire, 209.9 millions d’euros sont venus accélérer la transition écologique de notre territoire par le biais de 29 dispositifs mobilisables.
Ces dispositifs, dédiés aux particuliers ou aux entreprises, portent d’ores et déjà leurs fruits :
- MaPrimeRenov’ : 5951 ménages qualifiés de « passoire thermique » ont été rénovés pour un investissement total de 24 millions d’euros
- 217 projets de rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat ont été identifiés.
- 23 millions d’euros ont été alloués pour accroître l’efficacité énergétique des lycées de la région.
- 32 véhicules du parc automobile de l’Etat sont concernés par une transition vers des modèles plus respectueux de l’environnement.
- 7.800 primes à la conversion et au bonus écologique ont été octroyées.
2. La compétitivité
Pour accroître l’attractivité du territoire, 460 millions d’euros ont été mobilisés à destination des acteurs économiques régionaux. Parmi les dispositifs déployés nous pouvons notamment noter que :
- 58 entreprises ont pu bénéficier du volet territorial du plan de relance pour l’industrie pour un montant total de 22.4 millions d’euros.
- Ce soutien économique en faveur de notre industrie locale à permis de créer 1.000 emplois supplémentaires dans ce secteur d’activité.
- 22.000 entreprises régionales bénéficient d’une baisse des impôts de production pour un montant total de 364 millions d’euros en 2021.
- 1.898 emplois sont maintenus grâce au « Fonds renaissance » abondé par la région. Au total 9 millions d’euros ont été mobilisés en faveur de 569 bénéficiaires.
3. La cohésion :
S’agissant du volet « Cohésion » du plan de relance France Relance, 153.5 millions d’euros sont déployés en région Centre-Val de Loire. Concrètement ce soutien économique se traduit par :
- 19.000 personnes concernées par le dispositif d’activité partielle longue durée dans 367 entreprises régionales.
- 8.000 jeunes bénéficient actuellement du dispositif d’aide à l’embauche pour un montant total de 30 millions d’euros.
- 300 structures culturelles sont couvertes par le Fonds de soutien aux acteurs culturels (1M€)
- Augmentation des effectifs de personnel soignant à l’échelle régionale : +65 places en 1ère année d’infirmière / +184 places d’aide-soignants
- 1.000 jeunes ont sollicité le dispositif « Parcours Emploi Compétences (PEC) » pour favoriser leur insertion dans le monde professionnel.
- 23.000 jeunes sont actuellement en apprentissage grâce aux dispositifs favorisants l’embauche d’un apprenti.
- 32 millions d’euros sont alloués au déploiement rapide de la fibre optique dans le département du Cher.