Ce dimanche 15 septembre, le député de la 1ère circonscription du Cher, François Cormier-Bouligeon, termine ma semaine en participant à l’hommage rendus aux Résistants du Sancerrois lors de la cérémonie de commémoration des Fusillés du Silo et des 80 ans de la Libération du Sancerrois. Cérémonie organisée de main de maître par le colonel Patrick Timmerman, ancien Maire, présidée par Christian Delesgues Maire de Saint-Satur, en présence de Monsieur le directeur de cabinet du Préfet du Cher, de Sophie Chestier vice présidente du Conseil départemental du Cher, de Laurent Pabiot président de la communauté de communes, de nombreux élus du Conseil municipal et des communes voisines.
Il y a 80 ans, en 1944, le Sancerrois était au cœur de la Résistance française, où des hommes et des femmes, souvent des civils, se sont dressés contre l’occupant nazi au péril de leur vie. Les Résistants du Sancerrois et plus largement les FFI du Cher Nord avec à leur tête le commandant Colomb, Arnaud de Voguë, menaient en effet des actions de sabotage et de lutte contre l’armée allemande. Ces actions courageuses étaient malheureusement souvent suivies de représailles brutales.
Le 26 août 1944, huit FFI ont sacrifié leur vie pour défendre le pont du canal à Saint-Satur et, au delà, la liberté et l’honneur de notre pays. Ces huit héros doivent rester dans nos mémoires.
Cette cérémonie a été un moment de recueillement pour honorer leur mémoire et transmettre aux générations futures l’héritage de ces héros. Souvenons-nous pourquoi ils ont combattu : la Patrie et la République !
Le député souhaite remercier les nombreux porte-drapeau, membres des associations patriotiques, bérets rouges et citoyens présents. Avec un salut particulier pour les membres du conseil municipal des jeunes.