Le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin était à Bourges ce samedi 13 mars 2021 pour annoncer le renfort de 15 policiers au Commissariat de Police de Bourges.
Cette annonce fait suite à la mobilisation engagée par le député du Cher François Cormier-Bouligeon, et de ces collègues Loïc Kervran et Nadia Essayan aux côtés du maire de Bourges Yann Galut.
En septembre dernier s’est tenue une concertation inédite avec les représentants des policiers nationaux à Bourges pour établir un portrait de la situation actuelle et surtout des pistes de réflexion pour l’avenir de la ville.
Le constat dressé était très inquiétant : départs non compensés, nombreux arrêts de travail de longue durée, baisse importante du nombre d’adjoints de sécurité, tout cela se conjuguant avec une hausse significative des missions.
Le député du Cher a alors prévenu le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin afin que les effectifs des commissariats de Bourges et de Vierzon soient le plus rapidement possible revus à la hausse.
Ces interventions portaient d’ores et déjà leurs fruits en janvier dernier où, le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’était engagé depuis la place Beauvau, en présence de M. François Cormier-Bouligeon et de M. Yann Galut, à renforcer des effectifs, renouveler le parc automobile des forces de l’ordre et débloquer 70 000 € pour des travaux de rénovation du commissariat.
Avec ce déplacement au commissariat de Bourges le 13 mars 2021, le Ministre de l’Intérieur a honoré sa promesse en actant l’application de ces annonces.
Particulièrement attaché à la sécurité des personnes et des biens des habitants de la ville et du département, le député du Cher François Cormier-Bouligeon se « félicite de cette décision qui est aussi une marque de respect envers les policiers en place qui réalisent un travail exceptionnel au quotidien.
La décision de ce jour, ajoutée à celle annoncée par le Premier ministre mardi de reconstruction de l’hôpital de Cosne, marque la volonté du gouvernement que je soutiens de renforcer le Service public dans notre territoire.
Avec mes collègues Nadia Essayan et Loïc Kervran, le Maire de Bourges Yann Galut, les sénateurs Marie-Pierre Rinaldi Richer et Rémy Pointereau, nous sommes mobilisés au service de nos concitoyens. »