27 février 2024
Partager sur :

Retour sur une semaine pour défendre notre territoire

La semaine dernière était une semaine de « vacances parlementaires » et donc pour moi l’occasion de me consacrer pleinement au travail sur des dossiers locaux importants : attractivité économique de nos territoires, démographie médicale, lutte contre la fermeture de classes, culture et valorisation de notre patrimoine. Je me suis entretenu avec le Préfet du Cher sur le dispositif France Ruralités Revitalisation (FRR) qui sera en vigueur à compter du 1er juillet. Grâce à ce dispositif il sera mis fin au déséquilibre existant dans certains bassins de vie, et contre lequel je me suis battu avec mes collègues élus locaux. Je poursuis néanmoins mon engagement auprès de la Ministre pour qu’une nouvelle analyse soit faite concernant les communes qui sortiraient de ce dispositif. Ce dispositif permet des avantages fiscaux incitatifs aux artisans, professions libérales et notamment médicales et entreprises s’installant dans les communes classées FRR. Notre ruralité dynamique a besoin de notre soutien : il ne peut y avoir d’habitants et de services publics dans un dynamisme économique pré existant. C’est en ce sens que je mène le combat auprès de nos écoles rurales qui doivent être soutenues d’autant plus lorsque les élus ont fait l’effort de se concerter et de travailler ensemble pour l’intérêt de l’instruction de leurs jeunes habitants. Cette situation a été l’occasion, lors d’un échange avec Anne Cassier, maire d’Argent-sur-Sauldre et vice présidente du Conseil départemental du Cher, d’évoquer le choc de l’effet de suppression . Pour 8 élèves en moins sur le bassin de vie Argent-Blancafort-Brinon/Clémont, c’est trois postes qui seraient supprimés… Inacceptable ! J’insisterai sur ce point, tout comme celui de l’impact des groupes de niveaux dans l’organisation de nos collèges dont des professeurs du collège de Saint Germain du Puy m’ont fait part, la semaine prochaine lors de mon rendez-vous avec la Ministère de L'Education Nationale.


J’ai rencontré Monsieur Jean-Charles Rochard, nouveau directeur départemental de l’ARS du Cher. Cette rencontre a été l’occasion d’interpeler à nouveau l’ARS sur les difficultés rencontrées par les sapeurs-pompiers du SDIS du Cher contraints de transporter les patients solognots et sancerrois aux Urgences de Bourges en raison du refus celles des hôpitaux de Gien et de Cosne-Cours sur Loire qui refusent les patients du Cher relevant du même bassin de santé. C’est incohérent et inacceptable. Dans le même sens, j’ai clairement affirmé mes attentes pour les habitants du Sancerrois et du Val de Loire quant au projet d’hôpital à Cosne-Cours sur Loire, notamment eu égard aux engagements pris à l’époque par le Premier ministre Jean Castex à la demande et soutenus par plus de cents élus du territoire. Les moyens déployés devront être à la hauteur et être mis au service de l’ensemble des patients du bassin, côté Cher comme côté Nièvre. Ma vigilance est totale. Enfin, au regard de la démographie médicale dans notre territoire, j’ai insisté pour que des avancées immédiates soient mises en œuvre pour faciliter l’intégration des Padhue (médecins formés hors Union européenne) tout comme des solutions durables soient trouvées pour attirer les médecins dans notre beau Berry. Je défends des propositions concrètes et réalistes en ce sens à l’Assemblée nationale.


Cette semaine fut aussi l’occasion de soutenir les agriculteurs du Cher en me rendant à leur « mini-salon de l’Agriculture» organisé à Bourges par la FNSEA 18 et les Jeunes Agriculteurs. Les avancées des discussions sont reconnues mais les inquiétudes demeurent. L’agriculture est un sujet de long terme où nous devons tous prendre notre part pour atteindre l’objectif de souveraineté alimentaire et de sauvegarde de notre modèle agricole. Mais c’est le revenu des agriculteurs dans les exploitations à taille humaine qui doit être la priorité et l’urgence. Enfin avant de reprendre la direction de l’Assemblée nationale, ma journée de lundi a été axée sur la culture et notre si beau patrimoine. Avec Pierre Allorant, président du CESER Centre Val De Loire nous avons évoqué l’ensemble des enjeux associés à la désignation de Bourges capitale européenne de la culture, tout comme la nécessité de valoriser notre patrimoine et la culture du Berry.


Enfin avec Bernard Brossard, président des Amis de la Cathédrale de Bourges, nous avons lancé une grande pétition pour la ré illumination de notre cathédrale Saint-Étienne afin qu’un travail soit mené en urgence par l’État assurant la sécurité de notre joyaux du Berry, celle de ses visiteurs et des paroissiens, tout en respectant les objectifs de sobriété énergétique. Nous fêtons cette année les 700 ans de la dédicace de la cathédrale. Elle qui fait notre fierté ne peut rester dans l’obscurité ! Pour signer la pétition : http://bit.ly/reillumination-cathedrale-bourges

Dans le Cher

Premier Forum des métiers de l'alimentation "Du champ à l'assiette"

18 novembre 2024
Dans le Cher

Inauguration à Saint-Palais

17 novembre 2024
Dans le Cher

La tour de commandement des Écoles militaires de Bourges inaugurée

16 novembre 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales