09 septembre 2024
Partager sur :

Week-end avec les associations du Cher - ÉTAPE 3

Pour finir ce week-end placé sous le signe des associations, le député du Cher, François Cormier-Bouligeon s'est rendu dimanche matin à la fête des associations berruyères.


Avec la présence de 265 associations et plus de 1000 bénévoles, cet événement a parfaitement illustré la diversité et la richesse de notre tissu associatif local.


Parmi les nombreuses associations présentes, il a pu échanger avec des acteurs du patrimoine, des associations sportives, des structures œuvrant pour la solidarité, la culture, et bien d’autres domaines essentiels.


Des associations comme la Banque Alimentaire, qui lutte chaque jour contre la précarité alimentaire, et Solidarité Citoyenne Franco-Ukrainienne engagée pour soutenir les réfugiés ukrainiens, étaient là pour partager leurs actions et sensibiliser.


Il a également eu le plaisir de redécouvrir l’engagement admirable du Collectif des Mamans qui œuvre sans relâche pour renforcer la cohésion sociale et impliquer les habitants dans la vie de leur quartier.


La Ligue de l’Enseignement, fidèle à sa mission de promouvoir l’éducation populaire, continue d’avoir un impact considérable, tandis que l’enthousiasme de la Jeune Chambre Économique illustre parfaitement l’importance de l’engagement des jeunes.


Il a également été touché par le travail formidable d’Atout GEM Autisme en faveur de l’intégration des personnes autistes. Sans oublier Bulle Berry, qui organise le célèbre festival de bande dessinée à Bourges.


En matière d’environnement, Bio Berry qui promeut l’agriculture biologique dans le Cher joue un rôle essentiel et des associations comme France-Allemagne Cher continuent de renforcer les échanges interculturels et internationaux.


Il tient également à saluer l’implication des deux associations des Marais de Bourges, qui œuvrent pour la préservation de ce patrimoine naturel unique. L’engagement des bénévoles de Jama Vie, une association dédiée à l’accompagnement des malades jusqu’à la fin de vie, et de Maximômes18, qui s’efforce d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés, est un magnifique exemple d’humanisme.


Sur le front de la santé, Caramel et la Fédération Française de Cardiologie étaient présent pour sensibiliser aux questions de prévention notamment.


En tant que membre de la commission départementale d’attribution du FDVA, il tient à rappeler son engagement à soutenir les projets des associations du Cher. Grâce à l’augmentation des fonds disponibles nous avons désormais plus de moyens pour encourager et renforcer ces initiatives locales qui font vivre nos territoires.


Merci à tous les acteurs associatifs pour leur accueil chaleureux. 

Dans le Cher

Premier Forum des métiers de l'alimentation "Du champ à l'assiette"

18 novembre 2024
Dans le Cher

Inauguration à Saint-Palais

17 novembre 2024
Dans le Cher

La tour de commandement des Écoles militaires de Bourges inaugurée

16 novembre 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales