Hier, je suis allé à la rencontre du Groupement des Agriculteurs biologiques et biodynamiques (GABB) du Cher à la ferme de Guillaume Lajoinie, maraîcher bio de notre territoire.
Guillaume Lajoinie m’a expliqué avec beaucoup de pédagogie le modèle d’agriculture vertueuse qu’il met en œuvre. Il développe des projets qui permettent un consommation locale de produit de grande qualité. À titre personnel j’apprécie tout particulièrement, la bonne saison venue, ses tomates que j’achète au magasin de producteurs « Au Pré des fermes » à Fussy.
Lors de cette visite, j'ai pu échanger avec Philippe Doireau, président des GABB 18, Wigbold Hofstede, propriétaire de la ferme de la Garenne à Baugy et Guillaume Lajoinie. Ils m'ont fait part des difficultés auxquelles est confrontée la filière biologique tant en matière d'exploitation et de production qu'avec les centrales d'achat, les acteurs publics et les grands distributeurs.
Ils ont également attiré mon attention sur les stéréotypes associés au bio qui persistent dans l'esprit des Français et qu'ils souhaiteraient modifier.
Le Cher est le premier département de la région Centre Val de Loire en matière d'agriculture biologique. Nous avons un terreau fertile pour consommer mieux et local. Pourtant, le nombre d'agriculteurs se convertissant à l'agriculture biologique a cessé d'augmenter, voire régresse.
Il n'est pas normal que le choix de produire de façon plus respectueuse de l'environnement et de la santé ne puisse pas être soutenable. C'est la raison pour laquelle je serai vigilant pour que les mesures mises en place par le Gouvernement pour soutenir nos agriculteurs ne mettent pas l'agriculture biologique de côté.
L'agriculture biologique est une filière vertueuse et d'avenir, nous devons travailler à ce qu'elle soit aussi accessible pour nos agriculteurs que pour les consommateurs !