J’ai participé au Conseil départemental du Cher à une réunion avec le Président du Département, Jacques Fleury, Sophie Bertrand, vice-présidente en charge de l'enfance, de la famille et du handicap, Bénédicte de Choulot, vice-présidente en charge des affaires sociales et de l'insertion, Marie-Line Cirre, conseillère départementale déléguée à la démographie médicale et des parlementaires du Cher, au sujet des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD).
La situation de nos aides et des personnes aidées fait partie des préoccupations d'importance dans notre département. Ces dernières années, des progrès dans leurs conditions de travail ont été réalisés.
Le Gouvernement et la majorité ont notamment œuvré pour redonner de l'attractivité au métier, grâce à la hausse de la rémunération des aides à domicile suite à la venue du Président de la République le 7 décembre 2021 aux Gibjoncs, pour rencontrer des services d'aide et d'accompagnement à domicile de plusieurs structures du Cher.
Cette amélioration a hélas un corollaire inquiétant : elle contribue à déséquilibrer fortement le budget des associations de ce secteur.
Cette réunion au Conseil départemental a été l'occasion d'affirmer des objectifs de travail communs, dans l'intérêt de toutes nos aides à domicile :
- Soutenir la démarche engagée favorisant les mesures de maintien à domicile des personnes aidées
- Agir pour défendre le modèle associatif des SAAD qui assument cette mission de service public en ruralité. Ces structures sont les seules acceptant d'agir en zones rurales isolées, là où ne vont pas veulent les SAAD privés à but lucratif
Pour garantir la réalisation de ces objectifs, nous allons co-signer un courrier adressé au Président de la République pour promouvoir notre démarche. Nous souhaitons que le fonds d’urgence soit prolongé, amplifié et prioritairement fléché vers les départements les plus touchés par cette problématique.
Au delà, nous souhaitons qu’un financement pérenne soit décidé, ce qui nécessitera la contribution de tous les partenaires.
J’ai proposé qu’une réunion soit organisée rapidement avec la directrice générale de l’Agence régionale de santé de Centre Val de Loire, les associations du Cher assurant les services de d’aide et d’accompagnement à domicile, le conseil départemental et les parlementaires du Cher.
Nos aides à domicile travaillent chaque jour pour permettre à des milliers de personnes de vivre chez elles. Ces femmes exceptionnelles méritent bien que nous les soutenions en retour !