Le député du Cher François Cormier-Bouligeon était au Moulin de la Voiselle dans les marais de Bourges ce dimanche 9 janvier. Il répondait à l'invitation de Michel Melin, président pour l'association PATRIMOINE MARAIS, pour assister à l'assemblée générale de l'association.
François Cormier-Bouligeon a pu constater avec plaisir la vitalité des maraîchers avec l’entrée de plusieurs jeunes au Conseil d’administration mais aussi la très grande réussite de l’édition 2021 de la Fête des Marais. Les rapports moraux et les rapports financiers 2020 et 2021 ont été votés à l’unanimité.
En cette période de vœux, le député a émis trois souhaits pour l'année à venir :
- Qu’un dialogue fécond soit renoué entre les associations de maraîchers et la Municipalité de Bourges, dont il sait que le Maire sera attentif au sujet
- Qu’une solution soit trouvée pour les déchets verts qui tienne compte à la fois de la règlementation à la fois des capacités des maraîchers mais aussi de leur contribution à la vie des Marais.
- Qu’une structure administrative puisse être mise en place qui associe les associations, les collectivités locales et l’Etat afin de mettre en œuvre des moyens plus conséquents pour entretenir et valoriser les Marais.
Les dirigeants associatifs autant que les élus locaux, les représentants de l’Etat et le député semblent sur la même longueur d’onde. 2022 doit donc être l’année des avancées décisives.
Les Marais concourent à la renommée de Bourges comme ville où il fait bon vivre, et méritent ainsi une attention bienveillante.