Dans le cadre du New Deal mobile, Cédric O secrétaire d’État chargé de la Transition numérique, a signé vendredi 9 avril un arrêté définissant 339 nouveaux sites en zone rurale, non ou mal couverts en téléphonie mobile.
Cette décision s'inscrit dans la volonté du Gouvernement de lutter contre les zones blanches pour permettre un égal accès au numérique pour tous.
Depuis 2018, cette lutte s’incarne notamment par le plan « New Deal Mobile » qui impose à chaque opérateur de déployer progressivement 5.000 nouveaux sites mobiles d’ici 2026, à raison de 600 à 800 sites par an grâce à la construction de nouveaux pylônes dans les zones arrêtées par les pouvoirs publics.
Dans la 1ère circonscription du Cher, les communes de Bué, Morogues et de la Chapelle d’Angillon vont pouvoir bénéficier d’une couverture réseau mobile 4G d’ici 24 mois grâce à l’installation de trois pylônes prévus à cet effet.
Depuis l’été 2018, ce sont donc désormais 2 997 sites qui ont été identifiés dont près de 800 déjà été mis en service.
Le député du Cher François Cormier-Bouligeon « salue une décision pleine de sens qui permettra enfin aux habitants de ces communes rurales du Cher d’obtenir un accès au réseau mobile 4G de qualité.
Au delà du confort nécessaire aux particuliers, cette annonce est également un très bonne nouvelle pour l’attractivité économique de notre territoire. L’accès au numérique ne sera plus un frein pour venir s’installer en Berry ! »