Nous nous sommes retrouvés samedi, anciens et enfants, élus et citoyens, pour commémorer les quatre-vingts ans de la tragédie du four à chaux à Commune de Veaugues.
Le 19 mai 1944, neufs Résistants membres des FTP du Maquis de Veaugues ont trouvé la mort sous les balles nazies en essayant de libérer l’un des leurs fait prisonnier par la Gestapo. L’ignoble Paoli, dont la mémoire est honnie a jamais dans notre Berry et qui fut exécuté en 1946 pour trahison, était présent ce jour-là à Veaugues.
Dans son beau discours, le maire Jean-Yves Pelé a rappelé les faits, toujours bien présents dans la mémoire collective et dans celle des descendants des victimes, puis il a prononcé l’appel aux Morts pour la France après quoi une minute de silence fut observée pour eux. Le président de Mémoire de la Résistance ANACR, Jean-Michel Athomas a rappelé dans un discours érudit le contexte de l’époque dans lequel cette tragédie a pris place.
Ensemble, nous avons demandé aux citoyens présents de ne jamais oublier que nous devons notre liberté à ces héros qui ont tout sacrifié pour nous, jusqu’à faire le don de leur vie. Honneur et respect à eux !
La construction européenne nous assure la paix depuis quatre-vingts ans. C’est un fait inédit dans l’histoire de notre pays. Il appartient à nos générations de défendre et faire vivre cet héritage. Soyons-en digne et épargnons nous les aventures dangereuses qui semblent se profiler devant nous.
Un grand merci pour leur participation à cette cérémonie aux Sapeurs-pompiers du Centre de secours de Veaugues, aux valeureux et fidèles Porte-Drapeau, aux enfants des écoles, à leurs enseignants et à leurs parents, aux associations d’Anciens Combattants, Résistants et Déportés, aux élus et citoyens présents.