Véritables institutions du monde agricole, j’ai eu le plaisir de participer à trois comices agricoles de la circonscription entre fin août et début septembre.
A celui de Saint-Martin-d’Auxigny, d’abord, le 26 août. Au programme : concours de labours, repas champêtre, remise des prix et couronnement des traditionnels rois et reines des comices ! Puis à celui de Léré, le même jour, où j’ai pu assister au concours de tracteurs tondeuses, à la démonstration de chiens de berger et au battage à l’ancienne.
Le week-end suivant, j’étais au comice de la Vallée des Sauldres, qui s’est tenu le 9 août à Argent-sur-Sauldre sur le thème « Pays du Monde ». Concours de labour, exposition agricole et commerciale, buffet champêtre, théâtre de rue et feux d’artifices et soirée dansante pour finir la journée en beauté : l’ambiance était chaleureuse et conviviale.
Ces célébrations permettent aux acteurs du monde agricole de présenter leur savoir-faire et sont le témoignage du riche patrimoine culturel de nos territoires ruraux !
Ils ont aussi été l’occasion pour ceux qui font vivre ces territoires ruraux d’échanger avec franchise avec leur député. J’aime ces moments qui donnent tout son sens à mon mandat.