Une réunion s’est tenue ce lundi 8 janvier 2024 autour de Madame la Préfète de la région Centre Val de Loire et du Président de la région Centre Val de Loire. De nombreux élus dont je faisais partie étaient rassemblés, le vice-président de la région Philippe Fournié, la présidente de l’agglomération Bourges Plus Irène Félix, le Maire de Bourges Yann Galut et bien d’autres élus du département.
Ce nouveau contrat plan État régional représente une enveloppe de plusieurs dizaines millions d’euros sur quatre ans pour l’investissement des infrastructures de transport dans notre département et plusieurs centaines à l’échelle de la région.
Cette réunion a permis de confirmer que des crédits d’étude vont être mobilisés pour définir les scénarios qui permettront d’atteindre l’objectif fixé de trajets en train entre Bourges et Paris en 1h40.
Je me réjouis de cette confirmation qui correspond aux échanges officiels que j’ai eus ces dernières semaines avec Monsieur le ministre des Transports et, surtout à la volonté exprimée de concert par la Ville de Bourges, l’Agglomération Bourges Plus et la région. Ce sujet est important tout à la fois pour l’attractivité de Bourges mais aussi le maillage de transports non carbonés avec les communes rurales du territoire.
C’est ensemble qu’avec la présidente de l’agglomération de Bourges et le maire de Bourges nous veillerons aux résultats de cette étude, en nous réjouissant que la région et l’Etat se soient mis d’accord pour la financer.