La campagne vaccinale a débuté dans le Cher.
Les personnes prioritaires sont les suivantes :
- Les personnes âgées résidant en établissements (par exemple EHPAD et USLD),
- Les professionnels de santé présentant un risque élevé (âge supérieur à 50 ans, pathologies), qui exercent en établissement ou en ville,
- Les pompiers, gendarmes, policiers ainsi que les aides à domicile selon les mêmes critères.
Les personnes de plus de 75 ans ne résidant pas en EHPAD et souhaitant être vaccinées le pourront également.
L’objectif est de faire diminuer le plus vite possible la contamination des catégories de Français les plus touchées par la mortalité due au virus.
Des doses en nombre important.
Notre département du Cher a reçu suffisamment de doses du vaccin BioNTech/Pfizer pour procéder à ces vaccinations.
Cette accélération répond à la demande émise par le député François Cormier-Bouligeon auprès du Gouvernement.
Ces doses vaccinales sont d’ores et déjà déployées dans le département :
- Une campagne de vaccination a débuté le jeudi 7 janvier pour les résidents volontaires de l’EHPAD du Val d’Auron à Bourges.
- Un Centre de Vaccination CPTS a été installé à Bourges et d’autres sites seront identifiés dès la semaine prochaine. Ils viendront ainsi proposer aux professionnels de santé des établissements (publics et privés) et à ceux exerçant en ville, y compris les aides à domicile des doses vaccinales anti Covid-19.
Cette stratégie a été arrêtée par le Ministère de la Santé et des Solidarités sur les recommandations de la Haute autorité de Santé.
A noter : au cours du dernier mois, la proportion de Français souhaitant être vaccinés a progressé de 12 points, passant de 39% à 51%. Ce n’est qu’un début, qu’approuve le député du Cher.
François Cormier-Bouligeon est intervenu pour rappeler ceci : "J’ai été infecté par le virus Covid-19 en mars dernier. J’en garde hélas des séquelles inconfortables et je constate que mes anticorps sont en diminution ces dernières semaines. J’ai confiance en la science, en la recherche et le vaccin ARN messager est un immense espoir pour combattre de nombreuses maladies dont la Covid-19. Je me ferai donc vacciner dès que ce sera possible, en respectant l’ordre de priorité fixé par les autorités sanitaires."