Le député François Cormier-Bouligeon tient à féliciter Gueraud Gérard et les membres des associations organisatrices de cette matinée captivante d’échanges sur les mobilités : la Jacasserie, Non au POCL, Avenir Ruralité.
Gérard Gueraud a présenté l’histoire du ferroviaire français et celle de leur Tacot qui menait de Bourges à Cosne en passant par de nombreuses communes de la circonscription : Saint-Germain, Sainte-Solange, les Aix d’Angillon, Montigny, Veaugues, Vinon, Bué, Thauvenay, Sancerre, Saint-Satur, Bannay… Gérard possède un savoir encyclopédique qu’il partage avec une passion qui fait plaisir à entendre.
L’avenir du ferroviaire a été abordé, avec celui des trains du quotidien et des petites lignes avec Philippe Fournié, vice-président président de la région Centre Val de Loire, l’un des meilleurs connaisseurs du sujet.
Coté négatif le constat fait est celui d’une organisation très voire trop complexe et d’une qualité améliorable. Côté positif il y a la mobilisation de l’État et des régions pour régénérer et moderniser les lignes actuelles (et notamment le Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et le Paris-Clermont qui desservent le Cher) et pour acquérir des trains neufs de dernière génération.
Les perspectives sont très encourageantes même si les usagers du quotidien peinent encore à le croire compte tenu des difficultés récurrentes.
François Cormier-Bouligeon a assuré que les milliards d’euros prévus par la loi LOM (loi d’orientation des mobilités), qu'il a votée, sont d’ores et déjà engagés dans une large mesure. D’ici 2025 les améliorations seront nettes.
Les échanges se sont poursuivis sur les questions énergétiques, médicales et sur le renouvellement démocratique, le lien entre les citoyens et leurs élus et le rôle des associations comme intermédiaire.
Ce genre de matinée donne tout son sens au mandat du député François Cormier-Bouligeon ! Grand merci aux citoyens qui y ont participé.