Le député de la 1ère circonscription du Cher, François Cormier-Bouligeon, vous représentait ce matin au Conseil de surveillance du Centre Hospitalier Jacques-Coeur de Bourges.
Parmi les sujets à l’ordre du jour :
Les travaux aux Urgences (meilleur accueil des patients et meilleures conditions de travail pour les personnels), le service d’odontologie, la rythmologie…
La mise en place du SAS (service d’accès aux soins pour améliorer la prise en charge des soins non programmés), l’évolution de la blanchisserie hospitalière.
Le Dr Laurent VAZ, président de la CME, a présenté le travail accompli pour la construction du Projet médico-soignant de territoire (PMST).
Un point a été fait sur l’appel à manifestation d’intérêt de l’ARS et le projet de robot chirurgical. Il ressort des échanges que nous ne sommes encore prêts sur toutes les spécialités. Des formations ont déjà commencé, d’autres sont à suivre. Nous avons besoin de ce robot car cette innovation correspond à la chirurgie de demain. Le député sera vigilant sur ce sujet car il souhaite d’une part que les crédits qu’il vote chaque année profite bien aux habitants du Cher et d’autre part que ceux-ci bénéficient bien des techniques médicales les plus innovantes pour leur santé.
Le tableau de bord institutionnel nous a été commenté. Il en ressort que si des métiers restent en tension, comme les infirmières, des progrès notables sont notés sur les recrutements et notamment de médecins.
Un audit sur le parking a été réalisé et nous a été présenté. C’est un sujet qui fait causer tous les usagers !
Le député remercie les responsables de l’hôpital pour leurs exposés très clairs et l’ensemble du Personnel pour le travail réalisé au quotidien au bénéfice des patients du département.