Éco-Pôle alimentaire de la Chaponnière. La vie de député, pour ceux qui comme Monsieur Cormier-Bouligeon aiment les contacts humains, réserve parfois, et même souvent, de belles rencontres. Karine Laffont préside C2S Services, la régie de territoire de la communauté de communes de Vierzon que dirige Jean-Luc Birski. Accompagnée de sa fidèle collaboratrice Elodie, le député a découvert grâce à Karine et Jean-Luc l’éco-pôle alimentaire qui pousse au lieu-dit de la Chaponnière.
Plus qu’un lieu, l’éco-pôle est un projet politique au sens noble du terme, où plusieurs très belles personnes forgent du commun autour du thème de l’alimentation. Sur 8 hectares, un jardin pédagogique et des serres de maraîchage permettent de transmettre un savoir-faire agricole à des personnes en recherche professionnelle. Les légumes cultivés sont vendus sur place le vendredi avec d’autres produits locaux. Ils sont aussi transformés lors d’ateliers de cuisine dans les quartiers politique de la ville de Vierzon.
Ce projet s’est noué autour d’une conviction : la nourriture rassemble, les aliments bios et la cuisine saine doivent être mis à la portée de tous et notamment des familles les plus modestes. Le projet a été lauréat du programme soutenu par le député : « Mieux manger pour tous » ici, le financement public versé est largement bien employé !
Les rencontres faites ce vendredi sont une vague d’espoir: notre pays et notre Berry peuvent compter sur des femmes et des hommes d’une belle intelligence, des citoyens engagés qui pensent l’avenir afin qu’il soit meilleur.