Le député du Cher François Cormier-Bouligeon a assisté à l’inauguration du nouvel espace culturel Victor Hugo d’Henrichemont, en compagnie de Gilles Bureau, maire d’Henrichemont, Carl Accettone, secrétaire général de la préfecture du Cher, Nicolas Bremond, maire de Rians et président des Terres du Haut Berry, Laetitia de Monicault, directrice adjointe de la DRAC Centre-Val de Loire, Marie-Pierre Richer, sénatrice du Cher, Jacques Fleury, président du département et Philippe Fournier, vice-président de la région.
De nombreux élus, acteurs culturels et représentants des corps de métiers, dont l’architecte Olivier Audebert, ayant œuvré sur les chantiers, étaient présents.
L’espace culturel est le fruit de la rénovation de l’ancienne école Victor Hugo, datant du début du XXe siècle, modernisé de façon non-invasive pour l’occasion afin de respecter l’histoire du bâtiment. Ce nouveau lieu de culture comporte une salle de spectacle d’une capacité de 97 places, où pourront être accueillis concerts et spectacles, ainsi qu’une médiathèque, une ludothèque et une école de musique.
Initié par Bernard Rousseau dans le cadre du maillage culturel de la communauté de communes des Terres du Haut Berry, le projet a reçu le soutien de l’État à travers la DETR à hauteur de 200 000 euros, ainsi que de la DRAC à hauteur de 155 000 euros.