Cette belle matinée du 8 septembre 2020 vient conclure de longs et coûteux travaux pour la construction du collège Francine Leca de Sancerre : le résultat est formidable pour les collégiens, leurs professeurs et les personnels administratifs !
L’investissement du Conseil départemental du Cher, soutenu par la région, dans cet édifice moderne et dont le geste architectural est réussi, vient s’ajouter à celui de l’Etat. Avec 52 milliards d’euros (+ 1 milliard cette année), l’Education nationale est le premier budget de l’Etat.
Cette priorité donnée à la jeunesse va s’accompagner d’un « Grenelle de l’enseignant ». A côté des 400 millions prévus comme première marche de la revalorisation des traitements des professeurs, l’objectif est d’améliorer les conditions de travail.
Une étude récente montre que 71,9 % des professeurs prennent du plaisir à exercer leur profession et 75,7 % affirment voir un impact de leur travail sur la réussite des élèves. C’est positif !
Mais les enseignants expriment aussi un mal-être : seuls 27,2 % des enseignants considèrent que leur hiérarchie leur fait confiance et seulement 13,4 % des professeurs ont confiance dans leur hiérarchie. Un tel niveau de défiance croisée n’existe dans aucune autre institution.
Ces chiffres démontrent l’urgence de la situation de reconstruire ensemble une relation de confiance mutuelle.