Mercredi 5 août, M. Jean CASTEX Premier ministre accompagné du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation M. Julien DENORMANDIE, étaient en visite dans les Terres du Haut Berry et dans le Sancerrois en réponse à l'invitation de François CORMIER-BOULIGEON député du Cher pour venir dialoguer avec les acteurs de l'agriculture et de la viticulture du département.
Cette visite sur le terrain a été l'occasion d'écouter, d'échanger et de mieux appréhender les difficultés économiques auxquelles est confrontée la profession en raison de la pandémie de Covid-19.
Cette visite gouvernementale a également été l’occasion d’échanger au sujet de la crise vécue par le monde agricole au moment où la moisson 2020 a été très mauvaise.
Pour leur apporter un soutien immédiat, le chef du Gouvernement a profité de ce déplacement dans le Cher pour annoncer des mesures fortes :
- 20 millions d’euros en plus pour les aides au stockage, soit un total de 35 millions d'euros.
- 56 millions d’euros en plus pour les aides à la distillation de crise
Cette visite a aussi été l’occasion d’évoquer la situation du Pôle de santé de Cosne. Le Premier ministre a demandé aux élus locaux de lui écrire à ce sujet pour pouvoir intervenir en faveur de l'établissement de santé.
Un courrier est à la signature par une centaine d’élus du bassin de santé.
Le député du Cher, porte-parole de la cause du Berry à Paris, tient à remercier le Gouvernement pour son écoute et à féliciter l’ensemble des viticulteurs et des agriculteurs pour la très haute qualité de leurs interventions.