Paris-Bourges en 1h45 de train : l’horizon se rapproche grâce à la confirmation de l’engagement de l’État sur la ligne ferroviaire Paris Orléans Limoges Toulouse !
Ce mardi 20 juillet, le député François Cormier-Bouligeon a été reçu par Jean-Baptiste Djebbari au ministère des transports avec ses collègues députés de la Creuse, de la Haute-Vienne et du Lot et le Président de l’Association Urgence POLT, ex-député du Cher Jean-Claude Sandrier pour évoquer l’avancée des travaux sur la ligne ferroviaire Paris Orléans Limoges Toulouse (POLT) et les engagements financiers de l’État.
A l’occasion de cette réunion, le ministre a réaffirmé que les travaux de régénération et de modernisation de la ligne seront menés conjointement d’ici à 2025, la majeure partie devant être réalisée avant fin 2023.
A cet effet, l’État finance la totalité du 1,6 milliard d’euros nécessaire aux travaux de régénération et les deux tiers des 385 millions d’euros de la modernisation ; pour le tiers restant, le ministre s’adressera aux régions pour un cofinancement hors contrat de plan.
Les nouveaux trains actuellement en construction par l’entreprise CAT de Bagnères de Bigorre commenceront à être mis en service en 2023. L’État les financera à hauteur de 450 millions d’euros.
En tant que député du Cher, François Cormier-Bouligeon est pleinement mobilisé pour obtenir des liaisons ferroviaires mettant Bourges à 1h45 de Paris. Les décisions confirmées ce jour par le Ministre le permettent et un groupe de travail sur cette question va être mis en place. Cette perspective est importante pour les habitants de notre département comme pour l’attractivité économique de notre territoire.
Développer un réseau ferroviaire propre et efficace est une composante essentielle de la mise en œuvre de la transition écologique.