"Le zonage médecin", de quoi s'agit-il ?
Le zonage est le dispositif permettant d’identifier les territoires où il faut favoriser l’installation de médecins afin d’y améliorer l’accès aux soins pour les habitants. Il identifie les zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l’accès aux soins.
En fonction du classement des territoires en Zone d’intervention prioritaire (ZIP) ou en Zone d’Action Complémentaire (ZAC), le zonage ouvre droit à des aides financières différentes pour les médecins afin de renforcer l'attractivité du territoire pour ceux souhaitant monter des projets médicaux dans le Cher.
La quasi-totalité des territoires du cher sont classé en ZIP, à l’exception de Bourges et Saint-Doulchard en partie classée ZAC et d’Aubigny-sur-Nère classée hors zonage.
François Cormier-Bouligeon intervient sans relâche afin que les zones prioritaires disposent de moyens supplémentaires et puissent accroitre ainsi leur attractivité auprès des futurs médecins diplômés.
Le député aurait néanmoins préféré qu’une meilleure concertation préalable soit organisée avec les élus locaux avant d’arrêter cette carte, afin notamment d’anticiper au mieux les évolutions prochaines.
Pour redynamiser l'attractivité médicale du territoire, le zonage médecin sera complété par un nouveau dispositif d'aide régional :
Au regard de l’évolution de la désertification médicale de certains territoires, l’ARS Centre-Val de Loire a décidé de compléter le zonage actuel par l’identification, à l’échelle de la région, de territoires ouvrant droit au même type d’avantages qu’en zone d’intervention prioritaire, avec la création des « zones d’action complémentaires régionales ».
L’ARS attribuera dans ces « zones d’action
complémentaires régionales » une aide
financière à l’installation d’un montant identique à celle qui est actuellement en vigueur dans les zones d’intervention prioritaire, dès qu’un projet d’installation en exercice coordonnée se concrétisera (Maison de santé pluriprofessionnelle ou centre de santé).