Au terme de discussions entre les députés et le Gouvernement, notamment la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité Dominique Faure, une modification du calcul du nouveau zonage des zones de revitalisation rurale (ZRR) prévu pour l'été 2024 a été obtenue. Ce nouveau calcul permettra de faire entrer plusieurs milliers de communes dans le futur zonage ZRR qui prendra le nom de France Ruralité Revitalisation (FRR).
Je me suis assuré que le Cher bénéficierait de ce dispositif. De fait, s'agissant de la première circonscription, la quasi totalité des communes jusqu'ici zonées en ZRR le resteront après la réforme du 1er juillet 2024. Mieux encore, les sept communes de l'ancien canton de Léré, actuellement hors zone, alors même qu'elles sont entourées de communes en ZRR, vont entrer dans le nouveau zonage.
C’était la volonté exprimée avec force par les maires de ces communes et que j'ai portée auprès du gouvernement. Je me réjouis du résultat final qui sera confirmé par l’adoption de la loi de finances 2024.
Conscient de l’inquiétude ressentie légitimement par les maires, je leur ai adressé un courrier pour les informer des nouveaux arbitrages très favorables au Cher.