Lundi 1er février le député du Cher était à la rencontre des élèves de CM1/CM2 de l'école "Le Grand Meaulnes" de Bourges dans le cadre du projet éducatif du "Parlement des Enfants".
A cette occasion, François Cormier-Bouligeon a pu échanger avec ces élèves au sujet de leur proposition de loi sur le thème de l'alimentation durable et équilibrée.
Le député du Cher a pu constater que les élèves et leur Professeure avaient travaillé avec un sérieux exceptionnel à la fois sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale et sur leurs propositions.
Après des débats nourris et enrichissants, les élèves et le député ont voté ensemble et adopté quatre articles :
- ✅ Sensibiliser tous les enfants de la maternelle à la 5ème au gaspillage alimentaire au sein des structures scolaires.
- ✅ Imposer la généralisation de l’utilisation du compost dans les magasins grandes surfaces, les immeubles, les rues en ville ainsi que les maisons avec jardin.
- ✅ Interdire l’utilisation des produits pesticides dans les élevages, les champs, les jardins ainsi que tous les « endroits verts » pour protéger notre santé et notre biodiversité.
- ✅ Imposer des quotas de fruits et légumes de saison dans les magasins
« Ce moment d’échange avec ceux qui seront les citoyens de demain m’a beaucoup apporté, en particulier dans ce moment où je siège « non stop » sur le projet de loi visant au respect des principes de la République.
Plus que jamais je suis un défenseur de l’école publique qui apporte tant aux jeunes de ces quartiers populaires de Bourges nord où j’ai grandi !
Bravo aux élèves ainsi qu'à leur Professeure Mme Désauté pour leur implication remarquable ! » François Cormier-Bouligeon, député du Cher