Après plus de deux ans de travail, l'association « Patrimoine de Méry-ès-Bois d'hier à demain » expose jusqu’à dimanche 31 juillet l’histoire de la commune et des communes solognotes voisines pendant la seconde Guerre mondiale.
Une passionnante plongée dans le passé du canton pour y découvrir le quotidien de ses habitants de 1939 à 1945.
Le député du Cher François Cormier-Bouligeon a pu visiter l'exposition en compagnie du maire Frédéric Bouteille, des maires adjoints Marc-Antoine Bailby et Chantale Guillon, du conseiller municipal Michaël Rafesthain, de l’ancien maire Gilbert Etiève, ainsi que de la présidente de l'association Claire Frison, sa vice-présidente Marinette Rafesthain et la secrétaire-trésorière Maryse Richardière qu'il remercie pour leur accueil chaleureux.
Les bénévoles de l'association ont reconstitué les portraits de Résistants et d'habitants du canton qui englobait Méry-ès-Bois, La Chapelle-d'Angillon, Ivoy-le-Pré, Ennordres et Presly. On y revit notamment le courageux maquis d'Ivoy-le-Pré ou encore le dramatique bombardement de La Chapelle-d'Angillon du 18 juin 1940. Ce travail d'entretien de la mémoire est essentiel et particulièrement émouvant pour les habitants qui y retrouvent leur père, leur grand-père, des gens qu'ils ont connu de leur vivant ou par les histoires que l'on raconte !
François Cormier-Bouligeon été ému de pouvoir échanger avec Monsieur Pèlerin, 94 ans, qui a assisté à ces évènements.