23 septembre 2024
Partager sur :

Rencontre à Blancafort : financement des MARPA en discussion

Ce lundi, le député du Cher, François Cormier-Bouligeon, était à Blancafort pour une réunion de travail sur le financement des Maisons d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie (MARPA), qu’il a initié suite à une rencontre il y a quelques mois.


Aux côtés de Pascal Margerin, maire de Blancafort, d’Annette Bureau, présidente de la MARPA de Blancafort, de Huguette Le Brun, directrice de l’établissement, et de Thérèse Ruellé, présidente de la MARPA de Savigny-en-Sancerre, ils ont échangé sur les défis financiers auxquels ces structures font face, et sur les pistes pour assurer leur pérennité.


Les MARPA jouent un rôle essentiel dans nos territoires. Ces établissements offrent un logement tout compris en milieu rural, à des résidents seniors autonomes qui peuvent bénéficier de services communs.


Cependant, elles font face à des défis financiers importants.


Il est impératif de renforcer leur soutien. Le cadre actuel impose des contraintes lourdes, notamment l'obligation d'évaluation coûteuse tous les 5 ans, et le manque de reconnaissance comme service d'aide à la personne.


À compter du 1er janvier 2025, une avancée importante permettra de différencier les tarifs d'hébergement en fonction de la situation des résidents. Une étape positive pour mieux adapter les prix, mais il reste encore du chemin à parcourir, notamment pour obtenir la reconnaissance de leur rôle social et solidaire.


En tant que député du Cher, François Cormier-Bouligeon est engagé pour accompagner ces structures qui permettent à nos aînés de vieillir dignement dans un environnement adapté à leurs besoins, tout en favorisant leur sociabilité et leur participation à la vie collective.


Un immense merci aux gestionnaires bénévoles pour leur engagement sans faille. La reconnaissance des MARPA comme offrant un service d’aide à la personne est une priorité.  

Dans le Cher

Premier Forum des métiers de l'alimentation "Du champ à l'assiette"

18 novembre 2024
Dans le Cher

Inauguration à Saint-Palais

17 novembre 2024
Dans le Cher

La tour de commandement des Écoles militaires de Bourges inaugurée

16 novembre 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales