Le député s’est rendu à la crèche « Haut comme trois pommes » de Saint Martin d’Auxigny, crèche associative parentale dont il a apprécié le modèle très favorable à l’éveil des enfants. Afin de mieux appréhender le sujet des ressources de ces structures et d’identifier d’éventuels axes d’amélioration, il a quelques jours après rencontré Charles Collin le président de la CAF 18, et son directeur, Jérémie Audouin.
Grâce à l’augmentation des crédits du fonds national de l’action sociale, c’est plus de 253 millions d’euros en plus pour la prestation de service unique (PSU) en 2024 – après une revalorisation de près de 7% en 2023 et de 5% en 2022 – qui contribuent au bon fonctionnement de l’activité de nos crèches et à leur financement allant de 50 à 80%. Le mode de financement de cette PSU dépend notamment du ratio entre les heures réalisées par les crèches et celles programmées avec les familles.
Ainsi, lors d’annulations imprévues, les charges de fonctionnement de la crèche ne sont pas diminuées mais les heures réalisées étant réduites, la part de la PSU en est amoindrie. L’amélioration de cette règle est une piste de réflexion à étudier !
Le député rencontrera prochainement Sarah El Hairy, ministre en charge de ce sujet, pour y travailler.