Le député du Cher François Cormier-Bouligeon s'est rendu ce mardi, avec le Préfet du Cher Jean-Christophe Bouvier et des élus locaux, à la Coopérative La Martinoise à Saint-Martin-d’Auxigny, pour échanger avec les arboriculteurs victimes du très fort coup de gel de début avril.
La délégation, accompagnée par des représentants de la FNSEA du Cher et du Centre Val de Loire, des Jeunes Agriculteurs et de la Chambre d’Agriculture, est allée sur le terrain, se confronter à la triste réalité des bourgeons gelés qui ne donneront pas de pommes cet automne.
Bien que l'étendue des dégâts n'est pour l'heure pas chiffrée, les pertes pour les arboriculteurs du Cher seront certaines.
Pour leur venir en aide, l'Etat va mobiliser un soutien économique massif d'un milliard d'euros à destination de la filière agricole. Député du Cher, François Cormier-Bouligeon s'assurera, de concert avec le Préfet, que ce plan de soutien se concrétise au plus près des professionnels impactés par l'épisode de gel.
"Nous devons anticiper les pertes de revenu de cette année et de l’année prochaine alors que les charges demeurent.
Nous devons soutenir l’indispensable effort d’investissement des exploitations : bougies (solution onéreuse), système d’aspersion (avec une gestion durable de l’eau), tours antigel, mais aussi recherche scientifique pour des arbres plus résistants.
Nous devons permettre une agriculture durable dans le Berry. Député de la ville et de la campagne, je suis au cœur des problématiques que ces solutions posent.
J’en tire une conviction forte : les citadins consommateurs doivent soutenir les agriculteurs locaux pour continuer à pouvoir consommer des produits bons et sains ! C’est aussi la responsabilité de chacune de nos familles. Et franchement, dieu que les pommes de Saint d’Auxigny sont bonnes !" François Cormier-Bouligeon député du Cher