M.Rosetti, expert mandaté par le ministre de la santé Olivier Véran à la demande des députés et sénateurs et élus locaux de la Nièvre et du Cher, a présenté vendredi 29 janvier, 2021 aux élus et aux professionnels de santé le fruit de son travail sur l’offre de santé hospitalière de Cosne.
L’objectif de sa mission était de proposer pour notre territoire une offre de soins coordonné accessible à tous économiquement et géographiquement.
Les constats sont clairs :
- Des besoins de santé des habitants du territoire importants et qui doivent être couverts.
- Des sites de l’hôpital et du pôle santé vieillissants
- Des praticiens hospitaliers âgés en moyenne de plus de 65 ans ⁃ Des difficultés de recrutement médical et para médical.
Un projet d’hôpital public pour le territoire a été présenté, avec la nécessité de changer l’image du pôle de santé, qui serait basé sur deux sites :
- Un site cœur ville comprenant l’Ehpad complété et une maison de santé accueillant une permanence pour des consultations non programmées
- Un nouveau site sanitaire comprenant les services d’hospitalisation, de consultations, les urgences, l’imagerie, la pharmacie, la biologie délocalisée.
La chirurgie ne serait pas intégrée dans un premier temps mais serait laissée la possibilité de créer les équipements si et seulement si se reconstruit une équipe médicale.
Ce projet trace des perspectives extrêmement favorables en restant lucide.
Il n’est néanmoins pas pleinement à la hauteur de ce que nous attendions puisque nous souhaitons la remise en place rapide d’activités de chirurgie.
Une lettre de cadrage sera rédigée prochainement.
Les élus demandent à l’Etat de prendre ses responsabilités pour désormais et rapidement coordonner les différents acteurs du dossier au sein d’une équipe projet hospitalière à mettre en place.
Les élus se déclarent prêts et impatients à se mobiliser, comme ils le font depuis ces derniers mois, pour obtenir de l’Etat et des collectivités locales les besoins nécessaires à la réalisation du projet.