Après deux belles années en 2022 et 2023, les vendanges 2024 sont contrastées.
Il a plu abondamment toute l’année. Le mildiou a frappé fort. Le député de la 1ère circonscription du Cher, François Cormier-Bouligeon, voit de grandes disparités d’un domaine à l’autre. Les vignerons en conventionnel s’en sortent plutôt bien. Les domaines en bio ont beaucoup souffert.
Cela confirme que les vignerons sont des gens courageux, soumis aux aléas de la nature. Bien loin des clichés véhiculés ça et là. Cela vaut pour tous les agriculteurs. Tous ont subi une année particulièrement difficile. Les moissons ont été médiocres dans beaucoup de secteur. Ceux qui cultivent la terre travaillent avec le vivant. Sans être toujours bien compris des urbains…
Le député pense bien à eux, à tous les amis.
Il remercie ceux qui l’ont accueilli à l’occasion des vendanges. Merci à eux pour leur patience et leur pédagogie, pour leur générosité, le temps consacré à expliquer année après année à leur député aussi bien le travail de la vigne, de la cave, que des problématiques plus techniques encore, RH, fiscales, commerciales.
Un vigneron a dit au député que cette année, il devenait un spécialiste… C’est sympa. Mais il devient juste un amateur éclairé, un député engagé de plus en plus expérimenté. Grâce à vous.
Merci à Alain et Laurent Reverdy, à Gérard et Thibault Boulay, à Catherine Corbeau-Mellot, à Pascal et Pierre Bourgeois pour leur accueil. Merci à leurs équipes aussi bien sûr.