Ce vendredi matin, le député de la 1ère circonscription du Cher, François Cormier-Bouligeon, avec Sophie Chestier vice-présidente du Conseil départemental à la culture et au patrimoine, élue du canton de Sancerre, ont eu le plaisir de visiter le Collège Francine-Leca, accueillis par Sylvain Gosset, Principal, Christelle Marie, Principale adjointe et Sylvain Deschelette, Président de l’association des parents d’élèves.
A l’occasion de cette semaine de l’engagement, ils ont partagé avec plaisir leur expérience avec nos jeunes qui sont des citoyens en construction.
Ainsi, une des spécificités de ce collège réside dans la possibilité pour les élèves de troisième de participer à l'option CDE (Création et Développement d’Entreprise), à travers laquelle ils créent une micro-entreprise de A à Z, développant ainsi leur esprit entrepreneurial, c’est à dire leur esprit d’initiative, dès leur plus jeune âge.
Ce sont des collégiens adorables qui leur ont fait visiter leur établissement, depuis les bureaux de l’administration jusqu’au self en passant par le cdi, la vie scolaire (rappelant au député ses années de pionnicat), des salles de classe, la cours de récréation, la salle des professeurs et des agents, les salles d’études et le foyer des élèves.
Ils ont même pu participé au quart d’heure de lecture : moment de calme absolu.
Les 344 collégiens, les professeurs, les personnels de direction et les agents du Collège Francine-Leca forment une collectivité harmonieuse où l’on sent la joie de vivre, d’étudier et d’instruire.
L’établissement, financé par le conseil départemental du Cher est très agréable à vivre, d’autant plus qu’il est situé face aux coteaux sancerrois offrant des vues à couper le souffle.
Les initiatives prises par les élèves et portées par l’équipe pédagogique méritent d’être saluées et encouragées. Elles reflètent bien les valeurs qui ont inspirée la vie de Madame Francine Leca, une femme brillante au grand cœur.