Notre Berry regorge de merveilles. La chapelle templière de Francheville en est une.
Le député François Cormier-Bouligeon l'a découverte ce matin en compagnie de Christian Ferrand, maire de Brécy, des élus de son conseil, de Sophie Chestier, vice-présidente du Conseil départemental chargée de la Culture et du Patrimoine.
Ce site du 13ème siècle est en train de reprendre de vie grâce à un passionné, Rafaël Parilla, qui a su s’entourer de compétences, celles d’Anicet et celles de la Fondation du Patrimoine, animée dans le Cher par François Gréau et de nombreux bénévoles éclairés.
La Mission du Patrimoine conduite par Stéphane Bern vient de sélectionner ce site parmi les 100 projets soutenus en 2021 en France.
Cela va donner un coup d’accélérateur à un chantier déjà bien avancé. On peut d’ores et déjà dire que le site, en péril voici quelques années, est désormais sauvé. Dans moins de deux ans ce sera même un lien de culture et d’exposition magnifique !
D’ici là, tous les soutiens sont les bienvenus : il est possible de réaliser des dons via la Fondation du patrimoine (https://www.fondation-patrimoine.org/.../chapelle...) et de faire du bénévolat en participant à une aventure humaine exceptionnelle : vous plongerez dans la vie des Templiers au 13ème siècle. La Mairie de Brécy peut être jointe et fera suivre.