Janvier est le mois des vœux dans les communes. L’occasion de rencontrer un nombre très important de concitoyens de notre première circonscription et d’être à leur écoute pour recueillir leurs opinions (toutes sont légitimes en démocratie) sur la marche de notre monde et de notre pays. Je les remercie tous pour leur sens du dialogue et leur grande franchise. L’occasion d’entendre le bilan des maires, de leurs équipes municipales d’élus et d’agents et d’être attentif aux projets à venir pour pouvoir les soutenir.
Plus que jamais il a la conviction que notre République doit beaucoup aux élus de terrain (500.000 au plan national, un millier dans notre circonscription) et à tous les citoyens engagés : bénévoles dans les associations, sapeurs-pompiers volontaires, réservistes, proches aidants. Il leur dis sa profonde gratitude. En ce premier week-end de janvier, Il a eu le plaisir de se rendre dans six communes du grand Sancerrois, du Pays-Fort et des Terres du Haut-Berry à Sens-Beaujeu, Sury-ès-Bois, Villegenon, Quantilly, Barlieu et Saint-Eloy-de-Gy. Il remercie les maires, Laurent Fauroux, Jean-Claude Rimbault, Michel Katitsch, Béatrice Damade, Marc Verbeke et Gilles Benoit, leur invitation, de leur accueil et salue leur action déterminée et bénéfique au service de nos concitoyens et de notre territoire. Une mention particulière pour l’ami Jean-Claude Rimbault qui fête cette année ses trente ans de mandat municipal : un homme solide qu'il a toujours connu au service des autres. Il salue aussi les maires des communes où il n'a pu se rendre car les cérémonies se déroulaient en même temps que les six auxquelles il a participé : Isabelle Crochet à Neuilly en Sancerre, Thierry Doucet à La Chapelotte, Christophe Drunat à Rians, Jean-Yves Pelé à Veaugues, Christian Thirot à Bué, Pierre Fouchet à Menetou-Salon et Christian Delesgues à Saint-Satur. Notre circonscription est belle et vaste avec ses quatre-vingts communes. Il tourne chaque année pour essayer d’aller dans toutes les communes au fil des ans. S'il ne devait retenir qu’un seul message parmi tous, ce serait celui-là : notre force est d’être tous pleinement engagés au service de notre Berry et des Berrichons qui le méritent bien !
Cette année, Il a pu assister à la cérémonie des vœux dans les communes suivantes : - Argent-sur-Sauldre, Aubigny-sur-Nère, Presly (Sauldre & Sologne) - Henrichemont, Achères, Allogny, Neuvy-Deux-Clochers, Soulangis (Haut-Berry) - Le Noyer, Subligny, Dampierre-en-Crot, Concressault, Feux (Sancerrois) Et il a pu assister à trois fêtes de Saint-Vincent à Veaugues, Sancerre et Sainte-Gemme.
Merci pour l’accueil et la qualité des échanges avec les habitants comme avec les élus locaux.