Ce 24 août, l'Ukraine commémore deux évènements.
L'un, heureux, le trente-et-unième anniversaire de l'indépendance du pays et de son émancipation de l'URSS. Le second, terrible,, car cela fait aujourd'hui six mois que la Russie a décidé d'envahir le pays.
Nos frères ukrainiens ont fait preuve pendant ces six mois d'une résilience sans faille, déjouant tous les prévisions qui voyaient le pays s'effondrer en quelques heures.
Ces quelques heures se sont transformées en quelques semaines, puis en quelques mois.
Aujourd'hui, le pays tient encore, grâce à la force de son peuple, et à l'aide que nous lui avons apportée avec nos partenaires européens et occidentaux.
Six mois après, continuons d'épauler ce peuple souverain qui lutte pour sa liberté à deux heures d'avion de la France. Continuons à sanctionner la Russie de Vladimir Poutine pour son aggression lâche violant toutes les règles du droit international.
C'est pour confirmer ce soutien sans faille que François Cormier-Bouligeon et ses collègues de la majorité parlementaire ont déposé ce matin une proposition de résolution qui réaffirme la pleine solidarité de l'Assemblée nationale avec le peuple ukrainien.
Son vote sera également l'occasion que chacun puisse clarifier sa position sur le sujet.