Chères et Chers Amis,
Ce 4 septembre 2020, nous commémorons le 150ème anniversaire de la proclamation de la République par Léon Gambetta le 4 septembre 1870.
Je souhaite que cette commémoration ne soit pas qu’un acte historique ou nostalgique voire isolé.
J’ai la conviction que notre nation n’a jamais eu autant besoin de République qu’aujourd’hui, pour faire de la richesse de nos diversités un « commun fécond ».
Face au dérives séparatistes, face aux excès de l’ultra libéralisme mondialisé, face à l’individualisme égoïste et aveugle, il nous appartient à nous, Marcheurs Représentants du Peuple, de rebâtir le creuset républicain en l’adaptant aux enjeux et aux modes de vie de notre temps.
Je viens de publier dans Le Point un texte - « Faire vivre la République » - que je livre à votre lecture.
La crise sanitaire et ses conséquences économiques démontrent, s’il en était besoin, le rôle prépondérant de l’Etat pour maintenir et moderniser nos services publics, pour consolider, structurer et orienter notre économie.
Le pouvoir et l’autorité de l’Etat, dans le cadre d’une éthique républicaine, d’un dialogue apaisé et constructif avec les collectivités locales, d’une confiance retrouvée avec les citoyens, est un enjeu majeur de notre temps.
Je serai heureux de lire vos réactions à lecture de ma tribune !
Amitiés républicaines,
François Cormier-Bouligeon, votre député