En cette semaine symbolique où nous avons constitutionnalisé à travers l'IVG le droit des femmes à disposer librement de leur corps, nous célébrons aujourd'hui les droits de toutes les femmes dans le monde.
L'égalité entre les femmes et les hommes est une priorité et nous agissons depuis 2017 sans relâche :
- Sur l'accompagnement des femmes victimes de violences : 12 228 d’entre elles ont bénéficié de l’aide universelle d’urgence d'un montant moyen de 875 euros, en moins de trois jours.
- Sur la santé des femmes, sont mis en place : 10 centres d’accueil pour les femmes sans domicile, une aide pour lutter contre la précarité menstruelle avec le remboursement des protections hygiéniques réutilisables jusqu’à 25 ans et un budget dédié à la recherche sur l’endométriose.
- Sur l’égalité professionnelle : un indicateur "premier salaire" corrigera les inégalités et la réforme du congé parental permet désormais aux parents d'être indemnisés jusqu'à 1800 euros pour conjuguer travail et vie de famille sans renoncement.
- Sur la culture de l’égalité : ma mobilisation est sans faille pour mener ce combat républicain de l'égalité afin que chaque citoyenne soit libre de mener sa vie professionnelle et personnelle sans barrière discriminante.