05 septembre 2024
Partager sur :

Michel Barnier Premier ministre : Une bonne nouvelle pour la France !

Par François Cormier-Bouligeon, député du Cher.


Je tiens d’abord à remercier Gabriel Attal, Élisabeth Borne, Jean Castex et Edouard Philippe, nos quatre derniers premiers ministres depuis 2017, pour le travail qu’ils ont conduit pour la France à la tête de leurs équipes gouvernementales.


Je souhaite la bienvenue à Monsieur Michel Barnier nouveau Premier ministre nommé par le président de la République après un temps inédit de large consultation de tous les responsables politiques français.


Je me réjouis de cette nomination car Monsieur Barnier est un homme de grande qualité à la fois expérimenté et modéré.


Il a commencé à exercer des responsabilités locales très jeune. Élu conseiller général à l’âge de 22 ans, il a présidé son département de Savoie pendant 17 ans. Elu député à 27 ans, il a exercé de nombreuses responsabilités ministérielles dans des domaines variés comme l’agriculture, l’environnement, l’Europe et les affaires étrangères.


Michel Barnier a également exercé des responsabilités de premier ordre au niveau européen en étant Commissaire européen à plusieurs reprises, à chaque fois sur des sujets de grandes importances.


Son parcours est très ressemblant à celui de Jean-François Deniau, dont la mémoire est toujours aussi chère aux Berrichons.


M Barnier est un homme de dialogue et un négociateur hors pair : c’est lui qui a négocié le Brexit.


Homme de droite, Monsieur Barnier est un modéré. Il est un homme de dialogue reconnu. Je lui fais confiance pour aller chercher une majorité solide afin d’assoir son gouvernement sur l’assise la plus large et donc la plus stable possible.


Je suis en effet plus que jamais très favorable à une coalition allant des sociaux-démocrates aux gaullistes en passant par les centristes.


J’appelle mes collègues des groupes parlementaires de l’arc républicain à suivre mon exemple et à assumer la responsabilité que nous ont confiée nos concitoyens : nous hisser à la hauteur des enjeux du moment, privilégier l’intérêt du pays aux petits calculs des partis, dans l’intérêt supérieur de la nation.


Au moment où Monsieur Barnier entre à Matignon, je rappelle les priorités qui me semblent essentielles et avec lesquelles les nombreux citoyens du Cher que je rencontre depuis plusieurs semaines sont en accord.


Le rapporteur budgétaire pour la Défense que je suis insiste naturellement sur le respect de la loi de programmation militaire et son exécution à l’euro près. Je rappelle que le budget 2025 comporte une nouvelle marche budgétaire indispensable à l’effort d’équipements de nos armées. Le renforcement de nos armées est essentiel pour la sécurité de nos frontières hexagonales et partout dans le monde. Cette ambition soutient fortement l'économie du Cher et nos emplois locaux.


Au-delà de la Défense, mes priorités sont :

- Une grande loi de programmation scolaire pour l’école de la République pour assurer l’égalité des chances, l’émancipation de nos jeunes, leur formation professionnelle autant que leur adhésion aux valeurs républicaines

- Le soutien à la prospérité économique de notre pays qui permet la production de richesses, leur redistribution pour le pouvoir d’achat des salariés et le financement de notre modèle social et de nos services publics. Je serai attentif à une fiscalité juste et efficace.

- L’accès aux soins pour tous sur tout le territoire et l’accompagnement des personnes âgées dans l'autonomie, à domicile comme dans les établissements spécialisés.

- La sécurité intérieure avec des moyens donnés à la police, à la gendarmerie et à la justice pour maintenir l’ordre, mettre hors d’état de nuire les délinquants et les criminels et assurer liberté et la tranquillité des Français.

- La question de la souveraineté alimentaire en soutenant les agriculteurs français.


Je souhaite que Monsieur Barnier s’entoure de grandes compétences afin d’apporter aux Français des réponses efficaces sur l’ensemble des sujets que je viens d’aborder.

Dans le Cher

Vendanges 2024

07 octobre 2024
Dans le Cher

Allogny, entre ruches et forêts - ÉTAPE 1

06 octobre 2024
Dans le Cher

Base aérienne 702 d'Avord : un fleuron de l'armée de l'air française

06 octobre 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales