Le député du Cher est un fidèle du Salon International de l’Agriculture.(SIA), un rendez-vous incontournable pour valoriser notre territoire, nos terroirs et échanger avec celles et ceux qui font vivre notre agriculture.
Pour ses deuxième et troisième journées, après celle de samedi pour l’inauguration avec le président de la République, il a pu rencontrer de nombreux Berrichons qui font rayonner le Berry à Paris pendant cette semaine du SIA 2025 mais aussi des responsables nationaux des filières et des ministres.
Il s’est avant tout rendu au concours général des Berrichons du Cher pour encourager le GAEC Lejus de Dampierre en Crot, multi médaillé cette année encore dans plusieurs catégories, tout comme le GAEC Aubailly de Charly.
Il est ensuite allé au stand « Mon Cher Berry » parfaitement organisé par le Département du Cher et son président Jacques Fleury, stand où sont mis en lumière nos spécialités locales.
Avec les élus départementaux dont Didier Brugère, Patrick Bagot Bénédicte de Choulot, Marie-Line Cirre et Bernadette Perrot-Dubreuil, il a pu y rencontrer et échanger avec des producteurs passionnés comme ceux de Sancerre et de Quincy, dont Vincent Doucet, vigneron à Sury en Vaux, Juliette Aquilina Reis cultivatrice de lavandin à Charenton du Cher, GAR'O Délices, l’ EARL Garrault, fabriquant des huiles alimentaires, Caroline et Benoit Brulé Les Sablés de Nançay, Sylvie Berthomier de la Brasserie sancerroise et Pierre Macsay de la brasserie l’Aouf, Marine Laveau du Rucher des Brosses, Jean Yves Le Hir de Saveurs & Traditions Berry Sologne.
Il s’est entretenu avec Jean-Marie Favre, président des Vignerons indépendants, Jérôme Bauer, président de la CNAOC, François Bouteille, directeur du Vins Centre-Loire, BIVC, Magalie Filhue, déléguée générale des Brasseurs de France et Pierre Bouchacourt, Jean-Louis Moulon et Pierre Venteau des « Vergers Ecoresponsables ». a
François Cormier-Bouligeon a pu échanger aussi avec Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Ferracci ministre de l’industrie et de l’énergie (il en faut pour produire notre alimentation), et même Patricia Miralles, ministre des anciens combattants et de la mémoire !
Il se peut que vous le voyez boire quelques canons sur ces photos, mais vous le connaissez, il ne baisse jamais les bras, il préfère lever le coude !
Un grand merci à toutes et tous pour ces échanges passionnants et votre engagement au quotidien. Fier de notre agriculture et de notre terroir du Berry ! a