Alors que le pays est confronté à une reprise forte de l'épidémie, le Président Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le variant Delta.
L'été sera sous le signe de la mobilisation pour la vaccination :
- Vaccination obligatoire pour tous ceux au contact des personnes fragiles. Le 15 septembre devront être vaccinés : tous les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, ainsi que tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.
- Tous les Français sont appelés à se faire vacciner au plus vite : la vaccination est possible sur tout le territoire et sans-rendez-vous. Dès la rentrée, des campagnes de vaccination seront déployées dans les établissements scolaires.
- Une campagne de rappels sera lancée dès la rentrée pour les premiers vaccinés de janvier-février qui verront leurs anticorps baisser à l'automne. Les RDV seront ouverts dès les derniers jours du mois d'août.
De nouvelles mesures vont être mises en place pour freiner le virus :
- L'état d'urgence sanitaire sera déclaré pour la Martinique et la Réunion et un couvre-feu sera instauré.
- Dès cette semaine, les contrôles aux frontières seront renforcés pour les ressortissants en provenance des pays à risque. Les voyageurs non-vaccinés seront contraints de s'isoler.
- À compter du 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu sur tout le territoire à tous les rassemblements de plus de 50 personnes et à tous les lieux de loisir et de culture; début août, il sera étendu aux cafés, restaurants, hôpitaux, EHPAD, établissements médicaux sociaux, transports longue distance. Pour les départements dont le taux d'incidence est supérieur à 200, avec une forte augmentation des hospitalisations, des mesures de freinage seront possibles (retour des jauges dans les lieux recevant du public ou télétravail).
- Les test PCR seront payants dès cet automne, sauf prescription médicale.