08 octobre 2024
Partager sur :

Au service de notre défense nationale

De six heures le matin à vingt-deux heures, de Paris à Biscarrosse, de Biscarrosse à Saint-Dizier, de Saint-Dizier à Colombey-Les-Deux-Églises, de Colombey-Les-Deux-Églises à Paris, le député de la 1ère circonscription du Cher, François Cormier-Bouligeon, a traversé la France avec le ministre des Armées pour la si nécessaire cause de notre défense nationale, c’est à dire la sécurité de tous, l’ordre mondial et, in fine, la paix.


À Biscarrosse, à la DGA-EM, ils ont pu assister au premier tir d’essais du missile Aster 30 B1 Nouvelle technologie qui équipera les systèmes de défense sol-air français et italien SAMP-T Nouvelle Génération, prévus pour entrer en service d’ici 2026. Ce système est capable d’intercepter les missiles hypersoniques, de traiter les menaces à 360 degrés et de façon multi-couches. Il nous permettra de conserver la maîtrise du ciel dans les airs comme au sol.

Tir parfaitement réussi : que les équipes mobilisées sur ce projet en soient félicitées !


À Saint-Dizier, le ministre Sébastien Lecornu a rappelé la décision historique et visionnaire du général de Gaulle de doter la France de l’arme nucléaire de façon autonome, sur la base d’une doctrine de dissuasion qui s’est transmise du premier président de la Cinquième République jusqu’au président Macron. Cette réussite repose sur une industrie forte et innovante. Pour sa composante aéroportée, Dassault et son Mirage IV furent décisifs.

Le 8 octobre 1964, un Mirage IV décolle pour prendre la première alerte nucléaire française. Soixante ans plus tard, les Forces aériennes stratégiques (FAS) assurent toujours cette mission pour protéger 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 les intérêts vitaux de la France.

C’est ce qui a été commémoré ce 8 octobre, jour anniversaire, sur cette base aérienne - où celle d’Avord était dignement représentée.


Pour continuer à « agir en n’importe quel point du monde », comme le voulait Charles de Gaulle, les FAS et la FOST (Force océanique stratégique, composante navale des Forces nucléaires stratégiques) agissent avec rigueur, disponibilité, humanité, courage, pour repousser les limites.


Les FAS sont passées en six décennies du Mirage IV au Rafale. L’Etat poursuit l’effort d’innovation et de modernisation au service de nos armées. Grâce à la loi de programmation militaire 2025-2030 que nous avons votées voici quelques mois, le ministre des Armées a pu annoncer hier la prochaine étape : un Rafale modernisé, porté à un nouveau standard, dit F5, capable d’emporter le futur missile nucléaire ASN4G et en capacité de faire face aux menaces des décennies 2030 et 2040. Le Rafale F5 sera accompagné par un drone de combat furtif opéré depuis son bord. Les premières commandes viennent d’être notifiées aux industriels.


En conclusion de cette journée, un beau symbole. La signature d’une convention entre Dassault Aviation et le Fondation Charles de Gaulle et l’inauguration d’un magnifique stèle Mirage IV au pied du mémorial à Colombey-les-Deux-Eglises. 

Dans le Cher

Premier Forum des métiers de l'alimentation "Du champ à l'assiette"

18 novembre 2024
Dans le Cher

Inauguration à Saint-Palais

17 novembre 2024
Dans le Cher

La tour de commandement des Écoles militaires de Bourges inaugurée

16 novembre 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales