Cap sur la Bretagne et l’Ille et Vilaine ce lundi 20 janvier pour assister, à son invitation, aux vœux du Président aux Armées dont il est le Chef.
Rapporteur budgétaire pour la Commission de la défense de l’assemblée, le député François Cormier-Bouligeon a écouté son discours avec une attention particulière et a relevé trois points saillants qui lui paraissent importants :
- le nécessaire relèvement de la force morale de notre nation en appelant notre jeunesse à s’engager. Le Service national universel est conforté et la journée défense et citoyenneté sera revue.
- La revue nationale stratégique sera révisée pour tenir compte de l’évolution du contexte mondial et des nouveaux dangers qui en découlent, pour assurer la sécurité de la France et des Français.
- La nécessaire construction d’une défense européenne, d’un pilier européen de l’Otan, appuyés sur les armées des États membres (celle de la France est la plus puissante) et les industries de défense européennes. Le président a appelé à constituer des champions européens de l’industrie de défense qui seront des leaders mondiaux. C’est la condition pour assurer notre souveraineté alors que le désengagement américain est de plus en plus plausible.