23 octobre 2020
Partager sur :

[BILAN] Trois ans de lutte contre l'islamisme radical

« Nous agissons depuis le premier jour. Nos fonctionnaires sont à pied d’œuvre » Emmanuel Macron, le 2 octobre 2020.

Ces mots du président de la République traduisent la lutte permanente des services de l’Etat contre l’islamisme radical en France.

A travers une politique coordonnée de lutte contre le terrorisme par les services de renseignements, les forces de sécurité intérieure, les magistrats (parquet spécialisé créé), des lois votées, c’est à ce jour 32 attentats qui ont été déjoués depuis 3 ans, soit presque un par mois.

Depuis fin 2019, 98 cellules départementales de lutte contre l'islamisme et le repli communautaire (CLIR), présidées par les préfets, sont présentes sur l’ensemble du territoire, national.

La reconquête républicaine généralisée à l'ensemble du territoire.

L’ensemble de l’appareil d’État est mobilisé, sous l’autorité des préfets et des procureurs de la République, pour lutter contre les mouvances diffusant des discours de haine vis-à-vis de la République. 47 Quartiers de reconquête républicaine ont été créés depuis le début du quinquennat sur le territoire national.

Plus de moyens, plus de terrain : des effectifs supplémentaires permettent d’assurer une plus forte présence des policiers sur la voie publique.

Cette stratégie porte ses fruits

- 152 débits de boissons, 15 lieux de cultes, 12 établissements culturels et sportifs, et 4 écoles ont été fermés pour leur liens avec l’islam radical

- 652 contrôles antifraudes ont été effectués et 34 mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance prises.

- Plus de 7.000 opérations de contrôle contre l’économie souterraine, alimentant économiquement parfois des cellules terroristes, ont entraîné des redressements de plus de 17 millions d’euros.

- 231 étrangers en situation irrégulière et suivis pour radicalisation sont en voie d'expulsion, 180 sont déjà actuellement incarcérés.

- 851 immigrés clandestins sont inscrits au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.

Dans le Cher

Premier Forum des métiers de l'alimentation "Du champ à l'assiette"

18 novembre 2024
Dans le Cher

Inauguration à Saint-Palais

17 novembre 2024
Dans le Cher

La tour de commandement des Écoles militaires de Bourges inaugurée

16 novembre 2024
Inscription à la lettre d'information

Restons en contact ! Tenez-vous informé des actualités nationales et locales